Qu’est-ce qu’une presse hydraulique ?

La transformation industrielle implique l’utilisation de différentes machines. Les presses industrielles sont essentielles pour transformer toute sorte de produits et les pressuriser. La plupart des industries alimentaires les utilisent pour la production en chaîne de leurs marchandises. Il existe plusieurs types de presses industrielles, dont celui hydraulique.

La presse hydraulique

Il s’agit de la toute dernière génération des presses industrielles, mais aussi de la plus rapide.

De quoi s’agit-il ?

La presse hydraulique fait partie de la grande famille des presses industrielles. Sa particularité réside dans le fait qu’elle fonctionne grâce à un circuit hydraulique. Ce circuit lui permet de fournir une forte compression pour les produits. C’est une machine qui transmet un effort supplémentaire et un déplacement permettant d’écraser et de déformer un objet ou de soulever une pièce lourde.

La structure d’une presse hydraulique

La presse hydraulique est composée d’un côté d’un piston avec une petite surface A1 et de l’autre d’un piston avec une grande surface A2. Ces pièces intégrées aux systèmes permettent d’accroître la force et la pression de la machine. La pièce vérin avec sa section double permet aussi de décupler la force de la machine.

Comment fonctionne la presse hydraulique ?

Comme les autres types de presses industrielles, celle de type hydraulique a aussi un mécanisme de fonctionnement spécifique.

L’intérieur de la machine

Dans le système hydraulique, une force de 100 N sur le petit piston va exercer une force de 1 000 N sur le grand piston. Cependant, le petit piston doit mouvoir sur près de 100 mm pour qu’en retour le grand puisse se déplacer de 10 mm. C’est par ce système que l’énergie est conservée et que la loi de conservation de l’énergie est satisfaite pour exécuter la pression.

L’histoire de la presse industrielle hydraulique

L’ingénieur britannique Joseph Bramah fut le premier à fabriquer la presse hydraulique à la fin du XVIIIe siècle. Dans son invention, le joint qu’il mit au point pour la presse hydraulique est la plus importante pièce du système. Ce premier modèle de machine s’utilisera dans de nombreuses applications industrielles notamment pour le levage et le forgeage.

L’apparition de cette machine et celle de l’accumulateur hydraulique de William Armstrong marquent le début de l’hydraulique industrielle. Dans les années 1930, l’intégration du Procédé Guérin à la conception de la machine permit de combiner les opérations de formage et de découpage du système hydraulique.

Entre 1957 et 1960, une entreprise soviétique basée en Ukraine mettra en marche deux presses de 75 000 t métriques. La France sera le troisième pays à utiliser une presse hydraulique de nature soviétique.

Presse hydraulique : les différents usages

En dehors des presses manuelles et mécaniques, celle hydraulique a aussi ses spécificités d’usage.

La presse de plastique

La presse hydraulique à compression permet d’écraser ou de mouler des matériaux thermoplastiques. Elle est conçue principalement pour l’aluminium et pour les plastiques. De même, elle assure la compression pour les matériaux thermodurcissables et celle des matériaux thermoplastiques.

Les utilités générales

À l’instar des autres types de presses, celle de type hydraulique sert aussi à l’emboutissage, à forger, mais aussi à cintrer et à dresser. Elle permet également aux industriels de calibrer et de matricer.