Les moteurs électriques sont caractérisés par de multiples grandeurs : le couple, le régime, la puissance, la vitesse linéaire, etc. Souhaitez-vous en savoir plus sur la puissance des machines électriques ? Cet article réalise un zoom sur ce que c’est cette grandeur électrique.
Définition du concept
D’une façon générale, le moteur se définit comme tout appareil ou toute machine, qui utilise une énergie, produit un mouvement de façon répétitive. Il existe trois types de moteurs :
- Thermique ;
- Électrique ;
- Hybride.
Quant à la puissance, elle correspond à la quantité totale d’énergie que peut déployer ou consommer un appareil. Il est possible de connaître de façon théorique la puissance d’un moteur. Elle s’obtient en effectuant le produit entre la valeur de la vitesse de rotation et le couple de la machine. Cependant, il faut souligner que la valeur de la puissance calculée sur la base de cette formule ne correspond pas toujours à sa puissance réelle.
Connaître la puissance d’un moteur électrique
Les modes de calcul basiques de cette grandeur caractéristique des machines ont montré leurs limites. De même, ils exigent une certaine technicité et une maîtrise des termes industriels. De ce fait, les concepteurs mettent à la disposition de leurs clients cette valeur. Ainsi, la plaque signalétique des appareils renseigne généralement sur plusieurs informations concernant votre moteur. Ce sont :
- Le type ;
- Les tensions minimales et maximales ;
- La fréquence de fonctionnement ;
- La puissance ;
- La quantité de courant requise.
L’emplacement de la plaque signalétique est la face supérieure du moteur. Cependant, au fil du temps, les inscriptions de la plaque deviennent illisibles. Dans ce cas, vous pouvez recourir à la fiche technique ou à la notice de votre moteur. Ce document qui accompagne toutes les fabrications industrielles permet aussi de connaître la valeur de la puissance du moteur.
Par ailleurs, il est possible de connaître les valeurs des différentes caractéristiques de votre machine en utilisant internet. Rendez-vous sur un moteur de recherche et tapez les références de votre appareil. Vous trouverez dans les résultats ce que vaut votre machine en termes de performance.
Choisir la puissance de son moteur électrique
Si vous souhaitez prendre un moteur électrique, la puissance est incontestablement l’un des critères les plus déterminants. Pour cela, vous devez tenir compte de l’usage que vous souhaitez faire du moteur. À titre d’exemple, s’il devait servir à faire rouler une voiture, une puissance située entre 36 kW et 145 kW est largement suffisante. Cependant, pour un moteur électrique destiné à faire fonctionner un pipeline ou un barrage hydroélectrique, il faut beaucoup plus de puissance. Afin de bien choisir le moteur électrique, évaluez vos besoins en performance énergétique à l’aide des appareils de mesure appropriés.
Toutefois, il est à préciser que la puissance n’est pas le seul paramètre pour opérer un bon choix de moteur. Le nombre de phases représente également un facteur non négligeable et influence l’alimentation du moteur. Aussi, faut-il souligner que la taille du moteur doit correspondre à l’emplacement qui lui est réservé dans le système. Par ailleurs, il faut entretenir le moteur électrique afin qu’il puisse fournir la puissance prévue par le concepteur. Mettez, à cet effet, en place une routine de maintenance préventive pour éviter la survenue des pannes.