Les presses mécaniques sont des machines très sollicitées dans l’industrie du métal et de la manufacture. Leur importance n’est donc plus à démontrer. Par contre, il est important d’avoir une vue globale sur la machine pour pouvoir en faire un usage judicieux. Voici un zoom sur la presse mécanique.
Qu’est ce qu’une presse mécanique ?
Encore appelée presse de formage, la presse mécanique est une machine employée pour changer la forme d’un métal sous pression. Selon la nature de l’objet à déformer, la presse mécanique utilise une pression requise. Et en fonction de l’action mécanique à réaliser par la presse, elle porte une dénomination spécifique. Ainsi, une presse mécanique destinée à faire le pliage de matériaux lourds comme des tôles en acier est appelée une plieuse. C’est ainsi que vous trouverez une grande variété de presse dont certaines intègrent plusieurs fonctions à la fois. Elles sont en mesure de générer une pression progressive et constante pour réaliser les tâches sur une durée déterminée. Cependant, malgré leur fonction, les presses mécaniques présentent une ossature commune.
Configuration d’une presse mécanique
Les presses mécaniques sont naturellement conçues en acier inoxydable et les poids de la machine varient selon le modèle en présence. Cependant, elles sont généralement constituées d’une base ou socle qui permet à la machine de mieux se fixer au sol. Ensuite, elles portent un cadre sur lequel est disposé l’ensemble des pièces motrices et des colonnes de guidage. Ce dernier permet de manier aisément l’appareil. On y retrouve ensuite le moteur qui génère une énergie mécanique susceptible d’impulser la pression nécessaire à l’appareil pour réaliser ses tâches. Enfin on retrouve sur les presses mécaniques un moule et un système de contrôle du moulage. La partie fixe du moule est fixée à la base de l’appareil et sa partie mobile est relié au boîtier.
Mode de fonctionnement
Pour utiliser convenablement une presse mécanique, il faut placer l’objet à déformer sous le moule. Ensuite, il faut actionner le moteur pour qu’il communique au vérin la pression nécessaire pour faire passer l’objet d’une forme à l’autre. Dans le cas d’une poinçonneuse le principe reste le même, sauf qu’en lieu et place du moule plieur on a la pointe qui permet de réaliser les trous aux endroits appropriés. La précision de cette machine est simplement exceptionnelle. Elle offre une grande vitesse d’exercice, ce qui permet de faire des productions d’articles en série. Néanmoins, son utilisation nécessite la présence d’homme pour les différents réglages en cours de production. Ce qui demande qu’on installe sur la machine des accessoires de sécurité comme la barrière photo-électrique et l’interrupteur manuel.
Les atouts d’une presse mécanique
La presse mécanique est un appareil ergonomique qui présente une grande précision à la frappe avec une vitesse d’exécution exceptionnelle. Ce qui lui permet d’aider aisément dans les productions d’articles en série. Elle ne demande pas de travaux d’entretien extraordinaire par le serrage et le graissage des pièces. Aussi, il est nécessaire de lubrifier correctement le moteur et la machine fonctionne à bon régime.
En gros, la presse mécanique est une machine qui génère une force mécanique pour donner une forme voulue aux objets. Elle offre une vitesse et une pression hors-pair.