Avec l’explosion et les différentes avancées dans le monde de la technologie et de l’électricité, les moteurs électriques sont très demandés. Et ce, parce qu’ils disposent de nombreuses spécificités intéressantes qui font leur force. Toutefois, pour garder un tel dispositif pendant longtemps, il est important de bien connaître ses forces et ses faiblesses.
Les avantages du moteur électrique
Les moteurs électriques ont conquis de nombreuses personnes et leur impact est de plus en plus grandissant puisqu’ils offrent plusieurs privilèges.
Un impact écologique faible
Il est connu de tous que les émissions de CO? des moteurs usuels constituent une cause majeure de la pollution atmosphérique. C’est sans compter les conséquences qui en découlent qui sont très néfastes pour notre environnement. Le moteur électrique contrairement aux autres formes de moteurs est moins dangereux pour la planète. Cette machine tire en effet de ses batteries l’électricité nécessaire qu’elle transforme en énergie mécanique. Puisque ce processus se fait sans combustion, le moteur ne rejette donc presque pas de gaz polluant. Un point qui montre combien l’empreinte écologique de cette machine est faible.
Une composition réduite
Un des avantages les plus intéressants des moteurs électriques est que ces derniers pèsent moins que les moteurs ordinaires. En effet, les dispositifs ordinaires ont un poids trop important, car ils sont composés de plusieurs pièces nécessaires pour leur bon fonctionnement.
Les moteurs électriques par contre n’ont pas besoin de tous ces morceaux qui alourdissent l’appareil dans son ensemble. Ils sont en cela bien plus faciles à déplacer et à installer. De plus, le nombre restreint des pièces de constitution le rend plus silencieux et également plus facile à entretenir. Vous dépensez alors moins d’énergie pour l’entretenir et vous économisez dans le même temps.
Une longue durée de vie
L’attribut qui fait principalement la notoriété des moteurs électriques est sans doute la durée de vie. Les professionnels ont estimé qu’un moteur qui marche à l’électricité est capable de fonctionner parfaitement sur 750 000 kilomètres en moyenne.
Ce qui n’est pas forcément le cas pour les moteurs usuels qui ne marchent généralement pas correctement pendant une si longue période. La limite pour ces derniers est évaluée à 250 000 kilomètres. Il est donc normal que plusieurs personnes choisissent les moteurs électriques.
Les inconvénients du moteur électrique
Bien que les moteurs électriques soient très appréciés pour leurs caractéristiques et leurs nombreux avantages, ils présentent quelques inconvénients.
Un coût très élevé
Une des premières contraintes liées au choix des moteurs électriques est le prix d’achat. Le coût d’un moteur qui fonctionne grâce à l’électricité est en effet très élevé comparativement à un équivalent ordinaire. Il est vrai que toute technologie coûte cher, mais les sceptiques ont l’impression de payer plus pour un dispositif pas terrible. Pour ces personnes, la différence suffit pour compenser les avantages du dispositif électrique. Un point qui amène de nombreuses personnes à ne pas choisir les moteurs électriques.
Autonomie problématique
Un gros problème des moteurs électriques est sans doute l’autonomie de la batterie. Celle-ci malgré les nombreuses avancées dans le domaine reste problématique et très discutée. Certains utilisateurs jugent que l’autonomie du dispositif est faible. Ce n’est pas tout puisque le temps nécessaire pour le chargement est aussi considéré comme trop long.