Les presses industrielles sont des outils indispensables dans la plupart des industries ou usines de fabrication. Elles permettent d’assembler, de presser un ou plusieurs produits de base afin d’obtenir un produit final. Il en existe plusieurs sur le marché avec des caractéristiques variées. Lesquelles permettent de définir le niveau d’efficacité de cet outil. Voici pour vous, les caractéristiques d’une presse industrielle efficace.
Vitesse de travail élevé
La vitesse de travail est une capacité qui détermine le niveau d’efficacité d’une presse industrielle. L’usage qui s’en fait l’impose. En effet, pour une usine ou une industrie, une presse industrielle est un matériel de production. De ce fait, son efficacité est fonction de sa vitesse de production. Cette dernière est un facteur clé de compétitivité qui permet à la boîte de réaliser une économie sur le temps de travail.
Dans le même temps, la rapidité apparaît comme facteur déterminant dans la réalisation de certaines tâches de presse. Par exemple, dans le cas de l’extraction par pressage, la vitesse de production est importante pour préserver l’état chimique et biologique du liquide. Pour tenir compte de ce critère d’efficacité, il suffit de choisir une presse industrielle dont la vitesse de travail est supérieure à celle moyenne des presses industrielles.
Force d’action précise
La précision d’action est sans doute un critère d’efficacité d’une machine. Plus encore, dans le cas d’une presse industrielle où l’exactitude de certains produits qui en sortent, est cruciale. En effet, les presses industrielles sont utilisées pour plusieurs types d’activités comme la découpe, l’estampage, le pressage, le cintrage, le rivetage et le moulage.
Quand la presse est utilisée pour le moulage, la précision de la force appliquée détermine la qualité des moules. Alors que pour tout industriel, l’exactitude des pièces transformées à l’aide d’une presse industrielle est fortement recherchée. Cela lui permet de fidéliser ses clients et d’en gagner d’autres. Donc une presse industrielle ne peut être jugée efficace si et seulement si elle permet la confession de pièces exactes. Ceci dit, le niveau de précision ne peut généralement pas être mesuré sans effectuer des tests. Il est donc important de chercher des renseignements auprès des personnes ressources avant d’effectuer votre achat.
Puissance du moteur élevé
La dernière caractéristique d’une presse industrielle est la puissance de son moteur. Ce critère concerne en effet sa capacité à travailler à haut débit des heures, sans s’échauffer ou provoquer un court-circuit. La puissance du moteur d’une presse efficace doit égaler ou idéalement dépasser la puissance moyenne de ces appareils.
Tout comme la vitesse de travail et la précision d’action, la puissance du moteur est une caractéristique indispensable sans laquelle, l’efficacité d’une presse industrielle ne pourra être prononcée. A préciser qu’une forte puissance permet à la machine de faire des gains d’énergie pour combler d’éventuels pics de puissance lors du fonctionnement de la machine.
Et ceci, sans que celle-ci n’ait besoin d’arrêter de fonctionner. Ce qui est très important parce qu’une machine qui peut s’arrêter en pleine production n’est pas l’idéale. Aussi, un moteur puissant permet également un rendement énergétique important.