Dans le secteur industriel, les machines-outils de presse sont regroupées en plusieurs catégories en fonction du type de travail qu’elles fournissent. Parmi celles-ci, figure les presses pneumatiques. Conçue pour un type de travail particulier, ce genre de machine-outil est indispensable dans le domaine industriel. Cet article vous-en dit plus à propos de ce type de presse.
Qu’est ce que la presse pneumatique ?
La presse pneumatique comme son nom l’indique, fait référence à l’usage d’un gaz sous pression pour réaliser un travail de formage. En effet, ce type de presse d’atelier, fonctionne au gaz. Il remplit ses tâches en forçant l’air à pénétrer un tuyau. Ensuite, il exerce un travail de pression sur le gaz contenu dans ce tuyau afin qu’il augmente de volume et passe dans une autre zone. Par conséquent, en changeant de zone et en devenant plus volumineux, ce gaz génère une force capable de modifier la forme d’un objet. Il est généralement utilisé pour les travaux de sertissage, de cisaillement ou encore de poinçonnage. Par ailleurs, ce genre de presse se retrouve également en plusieurs catégories.
Les presses pneumatiques à action directe
Pour ce type de presse pneumatique, la force reste inchangée tout au long du processus. Il ne fait appel qu’a la pression de l’air comprimé en suivant le principe selon lequel la force est la masse multipliée par la gravité. Partant de cela, l’usage de ce type de presse implique une grande pression ainsi qu’une grande surface. Pour cette forme de presse pneumatique, les chambres de pressions pneumatiques sont démultipliées en plusieurs pistons. Par ailleurs, avec les presses pneumatiques à action directe, il est possible de modifier la force de presse au besoin en agissant sur la pression d’air comprimé.
Les presses pneumatiques à genouillère
Lors de l’usage de ce deuxième type de presse pneumatique, la force nominale n’est atteinte qu’au bout de l’action. Bien qu’ayant un fonctionnement similaire à celui de la presse manuelle à genouillère, ce type de presse dont il est question ici, présente quelques différences. Assurément, pour ce type de presse pneumatique, un vérin est mis en lieu et place de l’action manuelle sur le levier afin que l’effort exercé sur ce dernier soit multiplié grâce à la genouillère. De même, contrairement, au type de presse pneumatique précédent, il est impossible d’effectuer un réglage de la force de presse. Il est donc nécessaire de s’assurer que la presse ait le volume requit pour le travail.
Les presses pneumatiques à levier
Le troisième type de presse pneumatique appelé presse pneumatique à levier, fait appel comme son nom l’indique, au principe bien connu du levier. De ce fait, afin d’acquérir la force nécessaire à l’exécution de votre travail de pressage, il est de mise d’avoir une force initiale considérable, de disposer d’un grand bras de levier et d’avoir la distance la plus courte possible entre le coulisseau et l’axe de rotation. Le mécanisme de ce type de presse implique que la force initiale transmisse par le vérin soit démultipliée par l’action du levier. Ce type de presse est différencié du précédent notamment grâce au fait qu’il à un temps de travail beaucoup plus limité.
En somme, il existe plusieurs types de presses pneumatiques capables de déployer chacune une force de travaille différente.