Le décolletage fait référence à un domaine de la fabrication, où les pièces de révolutions (écrous, vis, axe, etc.) sont usinées. Les personnes chargées de cette opération sont appelées des décolleteurs. En Haute-Savoie, il en existe plus d’une centaine. Le département français s’est rendu maître en décolletage. En effet, les entreprises de la Haute-Savoie spécialisées dans ce domaine d’activité comptaient environ 70 % du chiffre d’affaires du décolletage au niveau national.
Un peu d’histoire
Pas moins de 65% des entreprises de décolletage en France sont issues de la Haute-Savoie, plus précisément dans la vallée de l’Arve et autour de Cluses. L’industrie du décolletage trouve son origine dans l’industrie horlogère.
Le secteur du décolletage a commencé à se développer dans la vallée de l’Arve au XVIIIe siècle. Les petits artisans avaient dû se mettre à la fabrication des pièces de petites tailles, afin de subvenir eux-mêmes à leur besoin. À la fin du XIXe siècle, l’activité avait complètement pris siège. Les besoins pour la création en automobile et la guerre ont ensuite contribué à son développement.
Cependant, c’est à partir des années 70 que le décolletage fit vraiment prospérer la Haute-Savoie. Ceci a été possible notamment grâce à l’apparition du numérique pour le public, les innovations du secteur médical et les NTIC. Le département devient alors un endroit de renom pour avoir fait de la France un leader incontournable dans le domaine.
Les localités de décolletage en Haute-Savoie
Au même titre que l’Arve, de nombreuses localités se sont rendues expertes dans le domaine du décolletage. Celles-ci regroupent entre autres :
- Bonneville ;
- Marnaz ;
- Thyez ;
- Scionsier ;
- Sallanches ;
- Cluses ;
- etc.
La dernière de la liste se démarque toutefois du lot. Il s’agit en effet de la localité qui domine toutes les autres dans le secteur d’activité. On y trouve le centre technique de l’industrie de décolletage. Ce centre regroupe sur un même espace les laboratoires, les salles de cours pratique et théorique et différents services pour les entreprises du secteur.
Cluses est également le siège du lycée Charles Poncet, qui en plus de disposer d’une formation en horlogerie, assure un enseignement parallèle menant tout droit au métier de décolletage.
Les menaces au métier
Bien que le décolletage ait connu jusqu’à présent de beaux jours en Haute-Savoie, la tendance pourrait être amenée à changer. En fait, si les artisans de la Haute-Savoie doivent s’inquiéter, ce devrait être au sujet de la concurrence indienne et chinoise. À cela s’ajoutent les nouvelles technologies telles que l’impression 3D.
La plus grande difficulté reste la dépendance du secteur envers les donneurs d’ordre. Les entreprises d’automobile, du numérique, et bien d’autres sont très exigeantes sur les équipements qu’elles emploient. Leur besoin détermine donc la production.
À l’instar de plusieurs autres activités, le secteur a également été durement impacté par la crise de coronavirus depuis 2020. Personne ne saurait précisément affirmer pour le moment combien de temps sera nécessaire pour que les entreprissent arrivent à se rétablir complètement. Le plus important est de suffisamment s’apprêter afin de convenablement faire face aux différentes difficultés rencontrées.